Le canal du midi
Le canal du midi, une Renaissance
Le Canal du Midi qui passe au sud de votre camping proche de Carcassonne, réalisation technique remarquable pour une réalisation du 17è siècle, il relie l’Atlantique à la méditerranée. Il est la propriété de l’Etat et après une longue période de désintérêt, il regagne les galons de la gloire depuis 1990, date où le tourisme fluvial prit un essor conséquent. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce canal est un des plus anciens d’Europe.
De l’Océan Atlantique à la mer Méditerrannée.
Ce rêve devint réalité grâce à la pugnacité de Pierre-Paul Riquet, ingénieur du XVIIe siècle qui le premier pensa à utiliser les affluents, descendant des montagnes des Pyrénées, pour alimenter le canal.
Le Canal du Midi traverse plusieurs départements d’Occitanie : le Tarn, La Haute-Garonne, l’Aude et l’Hérault
Ce chantier est alors le plus important du royaume de France, débutant en 1666, il se termine en 1681 soit quinze années plus tard.
Il permettait initialement permettre le transport des marchandises du royaume, notamment du blé, en évitant les voies de terre longeant l’Espagne, fréquemment attaquées par les bandes barbaresques.
Il y aura jusqu’à 12000 ouvriers sur ce chantier titanesque, maniant pelles et pioches pour réussir à creuser le canal. L’ingénieur Riquet a l’idée, pour fidéliser les ouvriers et ne pas prendre de retard, de les mensualiser, des conditions exceptionnelles pour l’époque.
Il donne également des droits sociaux sans précédent : des congés maladie, la rémunération des jours chômés (pluie), dimanches et fêtes. Le contrat de travail est individuel et se fait par recrutement libre.
Aujourd’hui, la gestion du canal est toujours problématique à cause de son envasement récurrent avec de nombreuses alluvions qui encombrent la navigation. Une équipe de maintenance veille toute l’année pour prévenir tout risque de fuite ou de brèche.
Le canal du midi, star du tourisme
Dès les années 70, le transport de marchandises s’arrête sur le canal, relayé par le tourisme fluvial en pleine expansion avec le développement de la société de loisirs. Il devient alors plus fréquenté que la Seine avec 80% d’utilisateurs étrangers et 10000 passages de bateaux par an. Des ports et des écluses ponctuent son cours et c’est un véritable parcours culturel qui vous est proposé au fil de l’eau. Tout au long du canal, il vous est offert un chemin de connaissance doublé de magnifiques paysages. En effet, les ouvrages d’art et de technique se succèdent pendant toute la traversée des pays: les écluses, les ponts, les aqueducs.
Long de 241 km, le Canal du Midi s’étire de Toulouse à l’Etang de Thau en traversant le Lauragais avant d’emprunter la vallée de l’Aude de Carcassonne à Ginestas, puis, par Béziers et Agde, gagne l’étang de Thau.
L’arrivée se fait majestueuse à Narbonne, où l’on glisse sous le Pont médiéval des Marchands avant de poursuivre au milieu des étangs et des lagunes pour enfin, étape ultime arriver sur Port Nouvelle, en méditerranée.
Le canal du midi abrite une faune et une flore nombreuses, et le murmure du glissement de votre bateau, sera si léger que vous pourrez observer tout à votre aise une multitude d’animaux.
Profitez de votre séjour dans votre camping pour faire une halte bienfaisant près du bord du canal du midi