Ce circuit au départ de Brousse et Villaret où se situe votre camping, va en direction de Mazamet (D103 puis D118).
C’ est un agréable parcours entre les paysages de montagne et les hauts plateaux du Parc naturel régional du Haut Languedoc. Il propose des détours culturels comme la cité cathare de Hautpoul, avec une alternance entre petites routes dans des zones forestières et des plus larges avec de beaux virages et des surprises au détour de la route comme le lac des Montagnès. Le point culminant de ce circuit est le Pic de Nore, où vous pourrez apprécier un panorama extraordinaire.
Première étape MAZAMET
Cette bourgade fut fondée initialement par les habitants de la citadelle de Hautpoul, qui fut dévastée en 1212 lors de la croisade albigeoise. Les habitants qui échappèrent au massacre, vinrent se réfugier sur les bords de l’Arnette — le mas d’Arnette deviendra Mamazet. Ville protestante, elle fut plusieurs fois détruite pendant les guerres de religion. Au XIXe siècle, grâce à une technique mise au point localement, Mazamet devient la capitale mondiale du délainage. N’hésitez pas à voir les nombreux édifices religieux de la ville, la façade de l’ancienne Banque de France, les hôtels particuliers, le Menhir de Prat(3,70 m).
Deuxième étape HAUTPOUL
À quelques encablures de Mazamet, retrouvez la cité médiévale de Hautpoul, perchée sur son piton rocheux qui offre une vue imprenable sur la ville et les paysages alentours grâce aux belvédères aménagés. Visitez l’ancien château et la Maison de le Rocque d’Hautpoul et son jardin médiéval. Vous apprécierez le charme des ruelles étroites avec une halte possible dans les boutiques artisanales, dont la maison du Bois et du Jouet. Après votre visite poursuivez sur la D87 en direction du Pic du Nore
LE PIC DE NORE
Point culminant de la montagne noire ilest d’une hauteur de 1211 mètres. À cheval entre l’Aude et le Tarn, il offreune vue exceptionnelle sur la région.Une antenne a été posée à son sommet.
Troisième étape PRADELLES-CABARDES
Sur les bords de l’Arnette,cette petite ville mérite le détour pour admirer l’église Saint-Jean-Baptiste, originale grâce à son clocher octogonal. Une autre visite insolite À Pradelles-Cabardès: les glacières, semi-enterrées qui ont fonctionné jusqu’en 1927, qui permettaient le stockage et la vente de pains de glace.
Quitter la D112 et emprunterla petite route du Mas (D9) OÙ se succèderont plusieurs lieux dits : Lesjouys — Prat Viel — Labastide-Esparbairinque — Roquefer. Quitter la D9 en direction deMas-Cabardès sur la D101.
Quatrième étape MAS — CABARDÈS
Initialement fondée au IXe. siècle, l’abbaye Saint-Étienne de Cabaret a été remplacée par l’église actuelle. Au XIIe siècle, le mas est une seigneurie ecclésiastique d’importance dans la région. Le château aujourd’hui n’est plus que ruine même si quelques vestiges subsistent sur la boucle de l’Orbiel. À voir l’église Saint-Étienne avec un escalier à vis et un très beau retable (XVe s) – La croix des tisserands très finement ouvragée — Des maisons à colombages —
Puis continuez sur la D101jusqu’à Saint-Pierre de Vals et reprendre la D9 qui vous fera longer le ruisseau de la Tourette. Rejoindre la D73 avant de reprendre la D118 jusqu’à CUXAC-CABARDÈS.Un petit village qui abrita la manufacture royale de la bonde qui fabriquait des draps, avec teinturerie et foulon. Le centre historique montre quelques vestiges de cette époque prospère.
Prendre la route des Fontiers (D962) qui vous fait passer à proximité du fameux Moulin à papier de Brousses.Et vous voilà à la case départ, prêt à vous ressourcer dans votre camping le Martinet rouge.